Nouvelles dates! 6/7 et 8 décembre 2024
Donner sans s’épuiser
Trois jours destinés aux praticiens de l’accompagnement et aux personnes se sentant impliquées dans le domaine relationnel avec Nicole BERNARD et Simone PETREQUIN, fondatrices de l’école et formatrices des enseignants Corps Vivant Corps Conscient. Les buts de cette formation sont:
- Développer sa conscience énergétique du corps.
- ne pas s’épuiser, savoir quand et comment se régénérer, se protéger quand cela est nécessaire.
- Développer une qualité de présence rendant plus efficace les soins ou l’accompagnement, quelque soient les situations ou les outils thérapeutiques.
Programme
Nous faisons appel aux capacités peu connues du corps humain en matière de protection et de régénération. L’apprentissage des techniques alterne avec des exercices variés de mises en situations et prises de conscience expérientielles. Des enregistrements didactiques vous seront donnés à l’issue du stage
- Le centrage: Le Tan Tien (ou Hara) centre du corps, lieu de concentration, lieu d’action, lieu de conscience de soi.
Savoir se centrer dans le Tan Tien et savoir le rester dans toutes les formes de relation permet de trouver le bon positionnement, connecté à sa force intérieure, autant physique, que mental et énergétique. - Le ressourcement:
Mobiliser et faire circuler le Chi dans le circuit le plus important du corps appelé Petite Circulation, couplée à une respiration profonde et douce et aux mouvements de Tai Chi / Qi Gong mobilisant le Chi. - La protection:
Repérer ses signes corporels d’épuisement avant qu’il ne soit trop tard et savoir activer la technique de la « Boucle de protection ».
Les personnes ayant participé à cette formation et qui veulent acquérir tous les outils de base de notre pratique intégrerons avec bénéfice la Formation Personnelle.
Celles qui souhaitent approfondir et découvrir d’autres techniques en rapport avec ce thème, en particulier l’aspect énergétique de la relation et la potentialisation des soins, peuvent le faire lors du stage d’approfondissement qui aura lieu les 16/17/18 et 19 mai 2025.
Tarif :
Inscription à l’association : 10 euros
Formation : 330€ – groupe limité à 20 personnes
Formation prise en charge par l’entreprise ( nous contacter)
Dates et horaire :
- 6 décembre : 12h à 18h
- 7 décembre: 9h à 17h30
- 8 décembre: 9h à 17h
Lieu:
117 rue des Carmélites, 1180 Uccle
Témoignage de la pratique
Extraits de l’article du Dr M.C. Boutrais, tirés du livre « Corps Vivant Corps Conscient – Tai Chi – Qi Gong – Stretching Postural ®- De la pratique à la vie quotidienne », éditions Almora, 2020
« Le Qi ou Chi est souvent traduit par souffle de vie, énergie. Un être vivant en bonne santé a un Chi équilibré, fort, harmonieux et circulant librement. Qi Gong veut dire travailler l’énergie. Manipuler le Chi, c’est-à-dire agir sur le Chi, entretient, améliore la santé.
Avec un peu d’expérience, on peut sentir les « frichtillements », ces fourmillements qui accompagnent l’afflux de Chi, mais chacun de nous le qualifiera différemment ; certains décriront une densité ou un relief inhabituel, une couleur, de la chaleur, et d’autres attendront des années avant de pouvoir en parler.
Cette énergie vitale circule à partir du Tan Tien.
Le Tan Tien est LE centre énergétique ! À la fois source et chef d’orchestre du Chi.
C’est un point situé dans le creux du ventre sur lequel on s’appuie intuitivement et inconsciemment lorsque l’on est dans l’instant, dans le présent. Ce point d’ancrage, grâce à la pratique corporelle, peut devenir d’une puissance inouïe, il permet à la fois le relâchement musculaire et la précision extrême du geste ou la concentration la plus profonde dans l’action. (…)
Un soignant connecté à son Tan Tien offre à son patient une disponibilité totale et un espace d’écoute d’une grande qualité ; en effet être dans son Tan Tien favorise la bonne circulation du Chi et influence le langage du corps en limitant les contractions musculaires superflues.
La répercussion sur la gestion des émotions est tout aussi surprenante : la prise en main du Tan Tien permet une mise à distance de l’événement qui devient plus facile à appréhender. (…)
J’intègre dès que possible le travail du Chi dans la prise en charge thérapeutique de mes patients. Ceux-ci se découvrent en capacité de devenir acteurs dans leur processus de guérison, intervenant sur tous les niveaux du corps tels que définis dans la pensée chinoise : physique, énergétique et psychique. »