Le chant Intérieur
Tai Chi, Qi Gong, travail au sol :
Explications sur nos pratiques
Dans notre approche « Corps Vivant, Corps Conscient® », nous pratiquons différentes disciplines de manière complémentaire, avec une pédagogie, un vocabulaire et une recherche commune. Explications.
Les exercices au sol
Presque toujours, nos cours commencent assis ou couchés. Nous attachons beaucoup d’importance à la préparation au Qi gong et au Tai chi, d’abord pour se mettre dans les conditions pour une bonne pratique (relaxation, auto-massages traditionnels, assouplissements…) mais aussi en se préparant activement par la respiration, l’affinement de la sensibilité aux circulations d’énergie dans le corps et le centrage dans le Tantien, principal centre d’énergie dans le ventre.
Menés de manière progressive et structurée, ils débouchent sur une pratique méditative. Un cours hebdomadaire est d’ailleurs consacré exclusivement à la méditation assise, avec une préparation qui développe la conscience corporelle. Ces exercices ne sont pas seulement préparatoires: ils sont aussi des fins en soi.
Le Qi gong
Le Qi Gong (chi kung, phonétiquement) consiste en exercices simples et répétés, debout ou assis, qui engagent le mouvement, la posture et le souffle pour favoriser certains organes ou certaines fonctions du corps. Nous pratiquons notamment les 11 exercices et les 8 « brocarts ». Parfois nous en faisons certains certains isolément comme exercices préparatoires, parfois nous les faisons enchainés dans l’ordre. Dans notre approche du Qi gong, nous adoptons la même attitude que pour le Tai chi: favoriser le mouvement juste par une recherche sur la posture, le souffle, le centrage dans le Tantien, les circulations de chi.
Le Tai Chi
Le Tai chi, ou plus rigoureusement « Tai Ji Quan » suivant la transcription chinoise officielle, est un art interne issu des arts martiaux chinois. Ce sont des enchainements de mouvements lents et fluides dont l’origine martiale (coups, parades…) est très stylisée et mise au service de la santé. Nous enseignons trois enchainements (« formes ») du style Yang, qui met l’accent sur la fluidité, le souffle, les perceptions subtiles. Les 24 postures (forme courte dite « de Pékin ») est une forme de Tai chi courante, par laquelle commencent les débutants. Les 127 postures sont une forme longue, plus « archaïque », qui permet d’approfondir de nombreux aspects énergétiques. Les 13 postures sont une version simplifiée des 127 qui permet de commencer l’apprentissage de mouvements de cette forme plus riche, tout en permettant de déjà réaliser un enchainement simple.
Les « niveaux » et la « progression » répondent à un simple besoin pédagogique; il n’y a pas de volonté de dissimulation ni même de supériorité intrinsèque d’une forme par rapport à l’autre. Tout l’art peut s’exprimer dans les mouvements les plus simples en apparence. C’est l’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique et le développement du potentiel intérieur qu’elle nécessite, qui en font un Art.
Grâce aux techniques corporelles de manipulation du Chi et leur application dans les mouvements de Qi Gong et Tai Ji Quan, le pratiquant agit sur son énergie tel un musicien jouant de son instrument. La découverte de cet art amène à explorer les possibilités d’action dans le corps à tous les niveaux, en accord avec ce que la vie a voulu: puissance et aisance des mouvements et du souffle, maitrise et conscience de soi, écoute, sensibilité, harmonie et joie de vivre.
Les techniques vocales internes
Une déclinaison particulière de notre travail passe par la voix. Les techniques énergétiques et respiratoires, partagées avec le travail assis et le Qi gong, sont ici associées à des techniques vocales, non pas pour chanter mais pour vibrer de l’intérieur. Perçue de l’intérieur, la vibration de la voix est un formidable support pour se connaître, se faire du bien et méditer. Nous travaillons un certain nombre de sons de base (souffle, soupir, bourdon, voyelles, raclements…), ainsi que des syllabes (=mantras) correspondant à différentes localisations anatomiques. Nous verrons que loin d’être seulement symboliques ou spirituelles, les effets des sons peuvent être nettement ressentis et ensuite explorés de manière subtile.